Tutorial Unetbootin

Voici un how-to pour vous permettre d’installer vos distributions Linux à partir d’une clé USB. Je vais m’appuyer sur l’excellent logiciel Unetbootin dont je vous parlais dans mon billet d’hier.
Les prérequis sont: Une clé USB de taille suffisante (1 go me paraît une taille raisonnable) et le logiciel à télécharger ici. Il est disponible sous Windows et Linux. Les manipulations sont réalisées sur Une Debian SID. Pour Windows c’est strictement la même chose mise à part la première étape.

Une fois le logiciel téléchargé, dans une console placez vous dans le répertoire où se trouve le fichier et rendez le exécutable en faisant :

julien@debian:~$ chmod +x unetbootin-linux-282

Puis lancez le logiciel:
julien@debian:~$ ./unetbootin-linux-282 (afin d’éviter de taper le nom du fichier complet tapez la ou les premières lettres puis touche TAB pour l’autocomplétion)

La fenêtre s’ouvre: (on vous demande le mot de passe root tapez le)
Main

Cochez le bouton radio ISO et selectionnez votre fichier image avec le bouton à droite du champ.
Sélectionnez en bas « Disque USB » et assurez vous au préalable que le disque soit monté. Selectionnez alors la cible dans le champ adjacent (ici /dev/sdb1):

Prepa

Enfin cliquez sur OK la copie va s’effectuer:
Progress

Une fois la copie terminée, il vous proposera de quitter ou de redémarrer. Si vous choisissez de redémarrer c’est pour booter sur la clé. Sinon branchez la clé dans la machine voulue et bootez dessus. Vous verrez alors apparaître un menu de démarrage dans lequel vous choisirez l’OS à booter sur votre clé.
Et c’est tout!! Génial non? Sachez qu’Unetbootin peut également se charger de récupérer pour vous l’ISO que vous aurez sélectionner dans les onglets « Select Distribution » et « Select Version ».

14 thoughts on “Tutorial Unetbootin

  1. Bonjour, je suis un admin du planet libre.
    Comme je disai a Nicolargo, qui avait le même plugin que toi : Share This, celui ci est incompatible avec le Planet libre.
    Il s’affiche en vertical sur le planet au lieu d’être en horizontal.
    Pourrais tu soit travailler sur le module afin de le rendre valide, soit l’intégrer dans la page commentaire pour qu’elle ne s’affiche pas sur le planet ou qqch comme ca, afin de respecter le planet.

    Cordialement,

    SckyzO

  2. Bonjour. Il manque un « t » dans le lien de télechargement (unetbootin et non pas unebootin)

  3. Salut, j’ai testé cette méthode pour installer un fedora 8 sur un HP mini-note, le boot se passe normalement, le début décrit aussi, néanmoins il me demande, a un certain moment, de préciser ou récupérer les packages nécessaire au setup, il me propose :
    1 – Local CD/DVD
    2 – Hard Disk
    3 – Répertoire NFS
    4 – URL

    Je choisi Hard Disk, avec le point de montage de ma clé soit sdb1 puis saisi le chemin (Packages/), et la rien, il me dit que tout cela ne semble pas être une image de fedora.
    Qu’en pensez vous ?

  4. Salut, est il possible d’installer des distrib non présentes dans le menu déroulant ? je pense notament à TRIXBOX (distrib asterisk).
    SI oui comment.
    Merci d’avance.

  5. Il est possible d installer n’importe quelle distribution dont tu as l’iso.
    Après t’être assure que ta clé USB est bien montée, il te suffît de cliquer sur le bouton en bout de ligne où il est spécifié iso, tu sélectionnes ton image et c est bon.

  6. Merci pour ta reponsem jai realise linstall avec le logiciel de ubuntu 9 04 , je decide ensuite de boot sur la cle et jarrive direct sur le bureau est ce normaL ? a aucun monent je nai de champ utilisateur a remplir. aucun mot de passe , pa de choi de langue etc,
    cest pour ca que jecri aussi mal je suis en clavier anglais desole
    enfin je voudrais savoir si tout est reelement bien installe car je vois quil ya un bouton install sur le bureau qui me permet dinstaller ubuntu, je pose dc la question de savoir si cest possible de linstaller sur la cle a partir de laquelle je boot, conjointement au `cd live` usb.
    Je sais pa si je me fai bien comprendre, en clair je voudrqis des renseigne;ents un peu plus precis sur l4install,
    Merci,
    lourd le clqvier q langlaise lol

  7. Si tu as le bureau d’Ubuntu c’est que ton liveCD a bien été lancé par Unetbootin.
    Tu as en effet l’icône d’installation sur le bureau, dont tu peux te servir pour installer Ubuntu sur ton disque dur.
    Tu pourrais installer Ubuntu sur ta clé USB mais sans le liveCD enfin si j’ai compris ce que tu veux dire.

  8. Ben en fait je voudrais que mon ubuntu soit installé sur la clé et non pas juste le live cd . Mais dans ce cas il faut surement que j’utilise une autre clé usb… ?

  9. Alors pour installer ubuntu sur une clé USB ce n’est pas Unetbootin qu’il te faut.
    Il y a des tutos sur le net.

  10. salut à tous.j’ai télécharger Backtrack4 final en iso et j’ai plusieurs fois essaiyé de l’installer via clé USB.ça boot mais chaque fois l’intallation s’arrête soit:
    – à 74% avec le message vérifiez votre disk dur ou nettoyez votre cd
    ou gravez le cd à une vitesse réduite,
    – le disk dur ne se fait pas voir, et me propose de l’intaller sur la clé USB.
    En plus lorsque j’utilise unetboot pour booter backtrack4 final sur le dik dur,ça ne marche pas.Au démarage ça passe directement à windows.
    ça fait déja une semaine que je galère ainsi.Si quelqu’un peut me dire quoi faire, ça m’aiderais beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *