Gnome 2.28, un avant-gout de 3.0

Le bureau Gnome 2.28 est prêt et à en croire h-online il s’agit là d’une des dernières versions de la série 2.x.
En plus des traditionnels bug-fixes et améliorations des composants inhérents aux nouvelles versions, la version 2.28 préfigure ce que sera la série 3.x. Ce qui frappe notemment c’est qu’on se trouve désormais face à un vrai changement visuel ce qui n’est pas arrivé depuis des années. Comme le montre cette capture d’écran:

Ce changement est possible grâce à l’utilisation de Gnome Shell. Comme on le voit ici sur une version de développement de Suse:

Parmi les autres nouveautés on trouve une nouvelle version d’Empathy le client d’IM qui permettra entre autre la prise en main à distance via VINO, Epiphany dont le moteur est désormais confié à Webkit et qui abandonne Gecko, le Bluetooth subit également un lifting avancé en permettant notamment l’utilisation d’un téléphone cellulaire comme modem ou encore la prise en charge de casque Stéréo Bluetooth via Pulseaudio.
La prochaine version d’Ubuntu sortira avec la version 2.28 de Gnome.

2 thoughts on “Gnome 2.28, un avant-gout de 3.0

  1. je ne crois pas que gnome shell soit l’interface de gnome 2.28 par défaut. Cette derniere est comme gnome 2.26. Cependant on peut déjà installer gnome-shell en option pour tester ce que sera gnome3…L’interface reste donc pour le moment identique le temps de déprécier toutes les bibliothèques pour l’arrivée de gtk3.

  2. Quelques précisions, cette nouvelle interface s’appelle gnome-shell, et il sera possible de l’installer sur la prochaine ubuntu qui sortira fin octobre.
    C’est une réelle bonne nouvelle de voir que ça bouge encore dans le domaine du desktop ou Gnome, KDE, XFCE n’innove plus depuis quelques années. En espérant que cette évolution ira vers une meilleure ergonomie des desktops actuels (apple étant un exemple dans ce domaine). Il ne reste plus qu’a réveiller les devs d’Enlightenment, pour la version 17, que l’on attend depuis quand déjà?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *