Sortie de Gnome 2.30

Le projet Gnome annonce aujourd’hui la disponibilité de la dernière version de son environnement à savoir la 2.30.
Je me base sur la release notes officielle pour vous décrire quelques unes des nouvelles fonctionnalités :

Afficher plus de fichiers

Un nouveau mode partagé dans l’affichage Navigation de Nautilus (désormais affichage par défaut) permet d’afficher plus de fichiers.

Messagerie instantanée Empathy

Le logiciel de messagerie instantanée s’enrichit encore avec entre autre l’envoi de fichier par glisser-déposer dans la liste de contacts, une implémentation des commandes IRC de base dans le module IRC et des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux.

Synchronisation facile

Tomboy reçoit également son lot de nouveautés avec notamment le réglage de la fréquence de synchronisation et l’automatisation en tâche de fond de la synchro ainsi que l’amélioration du copier/coller supportant le HTML et permettant par exemple de copier des notes vers d’autres applications en conservant la mise en page.

Gestion sécurisée des utilisateurs

l’ajout d’utilisateurs a été grandement amélioré avec la génération automatique d’identifiants par exemple ou la prise en charge du cryptage du  /home. Il est également impossible de perdre ses droits admin et la suppression du /home de l’utilisateur est désormais optionnelle en cas de suppression du compte.

Connexion à distance

Prise en charge des tunnels SSH dans Vinagre. On peut également inverser le sens de connexion. A savoir que si la connexion entrante sur le 5900 n’est pas possible, on peut demander à l’utilisateur de se connecter vers son bureau en lui fournissant l’adrese IP de son client.

En vrac

Les nouvelles polices peuvent être installées en double-cliquant sur la police dans Nautilus

Gedit s’intègre mieux dans sa version Mac OS® X et les greffons Python fonctionnent maintenant dans la version Windows. Le greffon Extraits de code de Gedit a été adapté à la nouvelle infrastructure de complétion. Le greffon de vérification orthographique est maintenant capable de vérifier les commentaires et les chaînes de caractères dans les langages de programmation

Lorsque vous choisissez plusieurs agencements de clavier, l’icône d’état apparaît automatiquement dans la zone de notification.

Le Gestionnaire d’archives installe les paquets nécessaires en passant par PackageKit si la gestion d’une archive que vous essayez d’ouvrir n’est pas installée.

Les appareils iPod® et iPod Touch® sont maintenant partiellement gérés par gvfs grâce à la bibliothèque libimobiledevice. La synchronisation de musique, l’accès au données et le téléchargement de photos devraient être totalement pris en charge. Pour une liste des fonctionnalités gérées, consultez le site de libmobiledevice.

Je vous renvoie à la release notes complète pour un aperçu exhaustif de toutes les nouveautés de la version 2.30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *