Sortie d’OpenIndiana oi_151a

OpenIndiana est un fork OpenSource d’OpenSolaris né tout de suite après qu’Oracle ait racheté Sun, et décidé d’abandonner OpenSolaris au profit de Solaris 11 Express.
OpenIndiana est ni plus ni moins que l’équivalent Libre de Solaris Express 11 avec un modèle de développement ouvert et « community-centric ».
J’ai toujours beaucoup aimé OpenSolaris notamment pour leur notion de Zones et ZFS leur système de fichiers ainsi que Time Slider, et je me félicite que ce projet existe. Cette mouture étant la deuxième du genre après la oi_147 sortie il y a un an.
A noter qu’il est possible de passer d’OpenSolaris à OpenIndiana et de OpenIndiana 147 à OpenIndiana 151a via les mises à jour ( voir le wiki pour les procédures ).

Cette nouvelle version, fournit désormais un support complet de KVM et de QEMU. La version de KVM fournie autorise l’utilisation des extensions VT des processeurs Intel. Parmi les autres nouveautés, on trouve :

Sachez que la distribution est disponible pour les Desktops et pour les Serveurs, et que les architectures 32 et 64 bits sont supportés dans une seule et même version.
Pour ma part je l’ai installé sur VirtualBox et je retrouve bien le gout d’OpenSolaris ! A noter que pour l’installation dans Vbox il faut au préalable avoir spécifié d’utiliser le cache E/S de l’hôte ( option que l’on trouve dans la définition du stockage ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *