Adobe se détache de Gnu/Linux

a nouvelle est un peu partout sur Internet mais en tant qu’ennemi acharné du Flash (entre autre), je me devais de relayer la nouvelle sur mon modeste blog. Adobe a donc décidé de ne plus supporter le Flash sous Gnu/Linux après la sortie de la dernière version 11.2. Du moins, cela ne signifie pas que Flash aura complètement disparu des plateformes ornées du manchot, car les utilisateurs de Google Chrome sous Gnu/Linux, continueront de pouvoir lire les contenus Flash. Comment ? Et bien parce que Flash existera sous un format spécifique intégré uniquement par Chrome ( peut être par Chromium également ? ) en utilisant l’API PPAPIde Google.
Cependant la version 11.2 continuera à recevoir les mises à jour de sécurité et ce pendant 5 ans. Ceci est une excellente nouvelle pour l’émergence des formats ouverts tels que HTML5.

Mais je me dois tout de même d’émettre un bémol au regard de la pénible progression de Gnu/Linux sur le Desktop. S’il n’est plus possible de lire du Flash sous Linux à moins d’utiliser Chrome ou une version ancienne, cela ne va pas encourager les « nouveaux adoptants » à passer à temps plein sous Gnu/Linux ou tout du moins cela pourrait représenter un obstacle.

A noter qu’il en est de même pour sa technologie AIR qui va également disparaître de l’environnement Gnu/Linux (non je n’ai pas poussé un YES victorieux ….. )