Utiliser un proxy socks5 avec Chromium pour la navigation et le DNS

Cela faisait un moment que je souhaitais pouvoir passer toute ma navigation WEB au travers d’un tunnel SSH avec Chromium.
Si cela était possible pour le trafic WEB ça ne l’était pas pour les requêtes DNS qui continuaient à s’effectuer sur le réseau local.
Qui plus est sans extension, la définition d’un proxy dans Chromium sous Gnome, s’effectue au niveau système ce que je ne souhaitais pas pour diverses raisons.
Iceweasel parvenait facilement à réaliser ce que je voulais, mais n’étant vraiment pas fan, je voulais le faire avec mon navigateur préféré.
Voici donc comment je procède :

J’ai d’abord installé l’extension SwitchySharp qui permet de spécifier au niveau du navigateur uniquement quel proxy utiliser. En plus de parfaitement réalisé la proxyfication l’extension permet de définir des profils et activer en un clic le proxy.
Restait maintenant à faire passer les requêtes DNS au travers du proxy. Visiblement il s’agit d’un bug identifié mais non corrigé. La meilleure façon que j’ai trouvée est de désactiver la fonction de DNS-prefetching. Pour ce faire, cliquez sur le menu « clé », puis paramètres. Allez tout en bas, et cliquez sur « afficher les paramètres avancés ».
Sous la rubrique confidentialité, décochez la case « Prédire les actions du réseau pour améliorer les performances de chargement des pages ».

Et voilà le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre tunnel SSH :

ssh -D8080 -T -N user@adresse