Nvidia retombe dans ses travers

Cela faisait un moment que Nvidia n’avaient pas fait parler d’eux. Ces dernières années Nvidia nous avait habitué à négliger les utilisateurs de systèmes d’exploitation libres au chapitre des drivers. Souvenons-nous notamment de l’épisode concernant le support de leur technologie Optimus sous Linux. A l’époque Nvidia fournissait des drivers pour Linux mais qui en comparaison avec leurs homologues sous Windows souffraient d’un réel déficit en fonctionnalités, et plus précisément le support d’Optimus. Evidemment la communauté libre comptant pour quantité négligeable pour ces grandes entreprises prêtresses du logiciel propriétaire, tout le monde s’en foutait. Et ce n’est pas les quelques agités (dont moi) qui allaient les faire changer d’avis.

Seulement quand Linus Torvalds affiche en public ce qu’il pense de ce genre de politique, le retentissement est tout autre. Nvidia (relation de cause à effet ?) avait alors pris la décision de porter sa technologie sous Linux.

On pourrait se dire que cette fois c’est bien parti, mais voilà que Nvida recommence et gratifie les utilisateurs de distributions Linux d’un gros « Fuck You !» ? En effet ils annoncent par la voie officielle d’un de leurs responsables, que la fonction BaseMosaic ne supporte que 3 moniteurs dans la nouvelle version du pilote alors que l’ancienne version, elle, supportait bien les 4 moniteurs. Et ceci au nom de quoi ? DE LA PARITÉ ENTRE UTILISATEURS WINDOWS ET LINUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En effet pour je ne sais quelle raison la nouvelle version de leurs pilotes sous Windows ne supporte plus 4 écrans et alors que ça pourrait très bien fonctionner sous Linux, Nvidia a décidé de volontairement brider son logiciel pour qu’à leur tour les utilisateurs de Linux ne puissent pas utiliser 4 écrans !!!

Je suis atterré. Sans verser dans l’angélisme, comment justifier que dans un sens on se fout de la parité mais pas dans l’autre ? Cette attitude est proprement honteuse, je n’arrive même pas à trouver les mots pour définir ce que je ressens. Alors que faire ? Demander à Linus Torvalds de remonter au créneau ? ce qu’il ne manquera pas de faire j’en suis sûr. Je ne suis pas utilisateur de Nvidia et ne le serait sûrement jamais, mais je me sens impacté en tant qu’utilisateur de Logiciels Libres, et surtout par le fait que l’on me fasse vraiment ressentir que je ne suis qu’un marginal.

Et vous qu’en pensez-vous ?