Le Projet Debian offre un support étendu pour Squeeze

Le cycle de vie d’une version Debian se divise en 3 phases principales. Il y a l’étape Testing, étape durant laquelle la future version stable est enrichie en fonctionnalités, puis gelée pour chasser les bugs. Ensuite cette version passe à l’état de Stable où elle ne recevra que les mises à jour de sécurité pendant toute sa durée de vie. Dès lors que la version Testing suivante est éligible à l’état Stable, la version Stable actuelle passe en OldStable.

A ce moment là, elle continue de recevoir les mises à jour de sécurité pendant 1 an environ. Cette période de transition permet à tout un chacun de planifier sa migration vers la nouvelle Stable à son rythme.
A l’issue de cette année, plus aucun développement n’est effectué par le Projet Debian, et il devient alors inévitable pour tout système en production de migrer vers la nouvelle version Stable.

L’actuelle OldStable est la version 6 de Debian aussi connue sous le nom de code Squeeze. Alors que le support de Squeeze devait se terminer le 31 mai 2014, le Projet Debian vient d’annoncer qu’après avoir reçu des demandes de plusieurs sociétés et autres organisations, le support de Squeeze serait étendu jusqu’en février 2016. Soit 5 ans après sa sortie initiale !

En revanche ne seront supportées que les versions i386 et amd64. A noter cependant que le support (plus exactement la production de fix de sécurité puisque c’est de ça qu’il s’agit), ne sera pas fourni par l’équipe Sécurité de Debian, mais par des volontaires (sociétés ou particuliers) sélectionnés et validés par Debian.

Si vous souhaitez contribuer vous êtes d’ailleurs invités à contacter l’équipe à team@security.debian.org. Le projet précise également que cette première, servira d’essai afin de constater s’il est vraiment utile de proposer du support étendu pour l’actuelle version Stable de Debian (Debian 7 Wheezy) et l’actuelle Testing et donc future Stable (Debian 8 Jessie).