Le Support étendu de Squeeze a débuté

Je vous en parlais dans un article du mois d’avril, c’est désormais une réalité. Le projet Debian a terminé la mise en place de l’infrastructure permettant de mettre à disposition des utilisateurs, le suivi des mises à jour de sécurité pour Squeeze jusqu’en février 2016. Cette infrastructure consiste à la création d’un nouveau dépôt sur les miroirs Debian prenant en charge ce qu’on appelle le LTS (pour Long Time Support). Le Wiki Debian dispose d’une page dédiée que vous pouvez consulter ici. Basiquement les utilisateurs souhaitant bénéficier du support étendu, doivent ajouter une ligne dans leur sources.list :

deb http://http.debian.net/debian/ squeeze-lts main contrib non-free
deb-src http://http.debian.net/debian/ squeeze-lts main contrib non-free

Attention toutefois, Debian prévient que tous les paquets de l’archive de Squeeze, ne bénéficieront pas forcément des mises à jour, et demande à ce que les utilisateurs vérifient que les paquets installés sur leurs systèmes sont concernés. Afin de vous assurer, que tous vos paquets sont concernés, vous pouvez installer le paquet debian-security-support (que je viens de finir de traduire d’ailleurs). Un autre rappel concerne les architectures concernées : i386 et amd64.

Le projet LTS comme je le précisais dans mon précédent billet, n’est pas porté directement par les équipes debian-security mais par des volontaires regroupés au sein de la nouvelle équipe LTS. A noter que ces volontaires sont soit des particuliers, soit des organismes. Et parmi ces derniers on trouve EDF, Deezer, Freeside … De quoi rassurer les utilisateurs sur la pérennité du projet.

(annonce officielle)