Nouvelle rubrique : Package Of the Week

Dans une nouvelle tentative pour relancer et dynamiser ce blog, j’ai créé une nouvelle rubrique que j’ai nommée Package Of the Week. Dans cette catégorie au nom plutôt explicite, je vais chaque semaine vous proposer un paquet présent dans l’archive Debian qui aura retenu mon attention. Ces paquets auront des orientations aussi bien ludiques que professionnelles et la plupart du temps ne se trouveront que dans la section Main (autrement dit avec une licence 100% libre). Entrons donc dans le vif du sujet avec le premier paquet que j’ai sélectionné. Il s’agit de Meld.

 Pour installer Meld : $ sudo apt-get install meld

Meld est un outil de comparaison de fichiers doté d’une interface graghique. Il se comporte comme diff mais avec des fonctions pratiques que nous allons aborder. J’ai découvert ce paquet lors de mes travaux de traduction pour le projet Debian. Etant un utilisateur de longue date de diff, je suis tombé sur Meld qui m’a séduit même si en général je préfère les outils CLI aux graphiques. Meld vous propose d’afficher les différences entre 2 ou 3 fichiers, mais également entre 2 répertoires (très pratique quand on cherche quel dossier ou fichier a été créé/supprimé/modifié …), enfin meld permet également d’observer les différences entre 2 versions d’un fichier présent sur SVN ou GIT par exemple.

meld1

 

L’avantage ergonomique que vous obtenez en utilisant Meld réside dans le fait de pouvoir très simplement voir d’un coup d’oeil les différences existantes entre 2 fichiers, grâce au code couleur, mais également de pouvoir reporter les différences d’une version du fichier à l’autre simplement en cliquant sur la flèche noire qui se situe en face de chaque différence. Enfantin et surtout très pratique !

meld2

La comparaison entre répertoires, se fait sur le même principe. Meld va alors de manière récursive, vous montrer toutes les différences entre les 2 dossiers. Personnellement je trouve cette fonction vraiment géniale.

meld3

Nous en avons à présent fini avec la présentation de Meld ainsi qu’avec l’article inaugural de cette nouvelle rubrique. J’espère que vous y trouverez un intérêt. Si vous souhaitez que je fasse une présentation sur un paquet en particulier n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires.