Linux Magazine a publié un article très interessant sur la naissance de Linux tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le magazine s’attarde en fait sur la création de ce qu’ils appellent les 3 géants de Linux à savoir Slackware Debian et Red Hat.
Pour chacun de ces distributions, il retrace leur création et leur évolution en décrivant les quelques points significatifs de chacune d’entre elle.
Linux Magazine nomme notamment le gestionnaire de packages de Debian ainsi que son contrat social basé sur les logiciels libres, le business model de Red Hat qui en fait la première entreprise à gagner réellement de l’argent autour des logiciels libres, ou la volonté de Slackware a gardé une ligne de développement la plus proche d’Unix possible ou encore sa stabilité légendaire et bien son son absence officlelle de gestionaire de paquets.
Saviez vous par exemple que l’on compte jusqu’à 250 distributions basées sur Debian ? 66 sur Slackware et 40 sur Red Hat (+ 80 sur Fedora) ?
Ils publient d’ailleurs un tableau dans lequel sont répertioriés les différentes distributions basés sur les 3 piliers et classés dans le temps :
Un article très intéressant à découvrir.
Ou sinon en version bien bordélique à lire. La page d’un barbu : http://www.levenez.com/unix/
effectivemt on peut parler de bordélique -:)
Par contre l’idée de la timeline c’est sympa !!! Ce serait mieux si c’était lisible c’est sur.
Salut,
Juste pour dire que slackware a toujours eu un gestionnaire de paquets officiels appelé pkgtool ; par contre ce gestionnaire n’a jamais géré les dépendances.
Voilà, c’était juste pour éviter de confondre « absence de gestion de paquets » et « absence de gestion de dépendances de paquets » 🙂
En effet c était important de faire cette précision.