Installation de Debian Jessie sur Dell XPS 13 9343 (2015)

Cela fait un moment que je cherche à acquérir un Ultrabook. Mes critères étant essentiellement 1,2 Kg max et un écran Full HD. Ce qui me retenait c’est le support Linux plutôt compliqué sur ce genre de machines. En remplacement de mon Lenovo X230 (lui même ayant remplacé mon X220) au support Linux irréprochable, j’ai jeté mon dévolu sur le nouvel XPS 13 (9343) de chez Dell. Le fait que Dell en fasse un Developer Edition m’ayant encouragé. La configuration que j’ai retenue est la suivante : Core I5, 256 GB SSD, 8 Go RAM, écran mat Full HD (1920*1080). Le laptop est venu avec Windows 8.1. L’ordinateur m’étant fourni par ma société, j’ai décidé de conserver l’installation Windows d’origine. J’ai alors entrepris d’installer Debian. Et puisque le support de l’UEFI est désormais parfaitement supporté, je ne passerai pas en mode Legacy. Je précise que le Laptop embarque une puce Broadcom BCM4352 servant du Wifi et du Bluetooth.

A l’heure où j’écris ces lignes, la version A03 du Bios est disponible ainsi que la version A01 du firmware du Touchpad. Assurez-vous d’avoir mis à jour votre machine avant d’installer Debian.

La première chose à faire est de vous procurer un dongle USB Wifi ou ethernet (préférez ce dernier d’ailleurs) supporté par l’installeur Debian out-of-the box. En ce qui me concerne, j’utilise cet adaptateur de chez Startech. Il fonctionne sur USB3 et permet un lien 1 Gbps. Par ailleurs il embarque un port USB3 ce qui permet de ne pas perdre celui sur lequel vous aurez branché l’adaptateur. Téléchargez ensuite une image ISO de Debian et flashez la sur une clé USB avec dd:

# dd if=debian-8.0.0-amd64-netinst.iso of=/dev/sdx bs=4M

Même si l’UEFI est supporté, il n’en va pas de même pour le SecureBoot. Il faut donc penser à le désactiver. Au démarrage de la machine appuyez sur F12 et sélectionnez l’option Boot Settings (c’est la dernière). Dans ce menu choisissez UEFI On et SecureBoot Off). Voilà vous êtes désormais prêt à installer Debian. Branchez votre clé USB et votre adaptateur Ethernet, et c’est parti ! Je ne vais pas m’attarder sur toutes les étapes de l’installation, exceptée celle du partitionnement. En ce qui me concerne j’ai choisi une installation LVM sur une partition chiffrée. Choisissez la disposition que vous souhaitez. Si vous installez Debian en double-boot, je vous conseille de ne supprimer aucune partition, et dans ce cas réduisez la taille de la plus grosse partition Windows grâce à l’utilitaire intégré à Windows. Si vous ne souhaitez pas garder trace de Windows, supprimez toutes les partitions à l’exception de l’EFI dans laquelle GRUB va s’installer. Poursuivez l’installation et rebootez la machine.

Au premier démarrage, le son ne devrait pas fonctionner ainsi que le wifi et le bluetooth. Un autre problème vient du rendering qui n’est que logiciel avec l’installation Xorg de Jessie. Ce problème est très facile à résoudre. Ajoutez le dépôt backports de Jessie à votre sources.list :

deb http://debian.revolsys.fr/debian jessie-backports main

Puis installez le pilote Xorg Intel :

# aptitude install -t jessie-backports xserver-xorg-video-intel

Redémarrez et le problème graphique est réglé. J’en profite pour vous indiquer la manipulation à effectuer pour avoir du son. Si vous envisagez le double-boot et que vous passez d’un OS à l’autre, il faudra au préalable réaliser 2 démarrages à froid dans l’OS cible pour activer la carte son. Ceci est dû au fait que le circuit son fonctionne en I2C sous Windows et HDA sous Linux. Le micro ne fonctionne toutefois pas, et la seule façon de le faire fonctionner et de compiler un kernel depuis les sources en ayant au préalable appliqué ce patch et ce patch.

Passons maintenant au Bluetooth. Il se peut que la première fois que vous démarriez sous Debian, le Bluetooth fonctionne correctement, mais ça n’est que temporaire. Le pilote est bon mais le firmware ne se charge pas. Voici le fix pour ce problème :

 Téléchargez ce fichier.Copiez le dans /lib/firmware/brcm (créez le répertoire brcm s'il n'existe pas.) Vous pouvez trouver la manipulation complète sur le blog de Stefano.
redémarrez et votre Bluetooth est désormais opérationnel

Dernier point le Wifi. Comme je l’ai précisé, le Dell est livré en France avec une carte Broadcom. Le meilleur moyen d’avoir des performances et une stabilité de la connexion digne de ce nom, est d’utiliser le driver propriétaire wl. Il faut le compiler puis l’installer. Pour ce faire, on va utiliser DKMS.

 Installez d'abord les entêtes de votre Kernel :
# aptitude install linux-headers-$(uname -r)
Installez ensuite le paquet du driver pour dkms (activez au préalable les dépôts non-free dans votre sources.list) :
#aptitude install broadcom-sta-dkms
DKMS va alors compiler module (wl.ko) pour vous. Pour activer le wifi il vous suffit alors de faire :
# modprobe wl

Avec le noyau 3.16 le suspend-to-ram fonctionne parfaitement ainsi que le rétroéclairage clavier qui est géré au niveau hardware. Sans optimisation particulière j’arrive à obtenir 7h30-8h de batterie. Certains parviennent à 10h. Le lecteur de SD-card fonctionne ainsi que le mini Display-port.

Voilà c’est tout pour cet article. Je vais continuer à optimiser l’installation et vous tiendrai au courant. En attendant vous pouvez me poser des questions dans les commentaires.

8 thoughts on “Installation de Debian Jessie sur Dell XPS 13 9343 (2015)

  1. Merci pour le retour. Est-ce que les nouveaux XPS sifflent moins que les précédents ? C’était insupportable.

  2. Hello,

    Je n’ai détecté aucun bruit parasite. Même le ventilateur ne se déclenche que très rarement. J’ai compilé un kernel dessus et le bruit était parfaitement acceptable.

  3. Bonjour Julien,

    Merci pour ton article, je decouvre ton blog avec plaisir =)
    Je possede egalement la meme config. J’ai teste plusieurs noyaux d’ailleur le 3.16 me semble aussi bien adapter a la machine car le 4.0 et 3.19 avec patch provoquaient des bugs.
    Mais tous les cas j’ai un souci avec le retroeclairage. Il parait instable. Exemple avec un navigateur, si je passe d’une page « blanche » a une autre plus sombre (comme sur cette page) le retroeclairage va legerement diminuer et inversement. Le souci viendrait d’apres mes recherches d’ une gestion alimentation implante dans les pilotes intel.
    Rencontres-tu aussi ce probleme ?

  4. Merci pour ce post qui aidera grandement ceux qui sont déçus de leur XPS Developer Edition (dont je fais partie) > il est inutilisable tel quel, notamment du fait du touchpad qui freeze régulièrement pour quelques secondes (et le clavier aussi au même moment). Un update du Kernel règle ce problème mais en amène d’autres (toujours sur le touchpad donc le bouton de clic devient alors inutilisable).

    j’ai une question concernant la carte wifi: mon modèle contient une Broadcom 4352 qui ne supporte pas le mode monitor. Dommage…
    J’ai lu que certains modèles étaient livrés avec une carte Intel. Sais-tu s’ils sont disponibles en France? car j’hésite à renvoyer le mien pour obtenir une version avec Carte wifi Intel.
    Merci pour ta réponse!

  5. Avant d’acheter mon laptop, j’avais demandé à Dell de me prêter un modèle. C’était celui avec écran tactile et 256 SSD. La carte wifi était une Intel. En revanche je pense que tous les 9343 livrés en France le sont avec du Broadcom. Il est par contre assez facile de la changer pour une Intel. Le guide de maintenance sur le site de Dell est bien fait et l’opération pas complexe pour peu qu’on ait les bons outils.

  6. Bonjour,

    Ravi de t’accueillir sur ces pages ! Je ne rencontre pas ce souci, par contre il arrive que l’écran subisse un léger burn-in lorsque je le déverouille et que je suis sur une page blanche, mais ça ne dure que quelques secondes.

  7. En terme de stabilité pas de soucis, c’est bien du Debian. Mais il y a pas mal de choses qui changent. Comme la version de PHP qui m’a bien embêté pour mon webmail, et bien entendu Systemd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *