Sortie de Debian 10 aka Buster

Je ne vais pas m’étendre sur le fait que oui il semble que je n’écrive plus que des articles pour les sorties majeures de mon OS favori, j’ai nommé Debian ! Ce week-end, plus précisément samedi 6 juillet, le Projet Debian a libéré la dernière version de son OS : Debian 10. Si on considère que Debian sort une version majeure tous les 2 ans environ, on peut grossièrement en conclure que cela fait donc 20 ans (en fait un peu plus), que la distribution à la spirale de Fibonacci compte parmi les projets Libres les plus importants du monde.

Suivant les règles habituelles, Stretch qui était encore la version Stable jusqu’à samedi, devient la OldStable et recevra des mises à jour de sécurité jusqu’en juin 2022 (conformément à la mise en place du projet LTS depuis Squeeze). Buster elle, sera supportée pendant 5 ans à compter de sa date de publication (environ 2 ans en tant que Stable et 3 en tant qu’OldStable). A noter également, qu’avec la sortie de la nouvelle version Stable, le développement de la future a déjà débuté et son nom de code sera Bullseye.

Abordons maintenant le chapitre des nouveautés présentes dans cette nouvelle mouture. Commençons par les versions des principaux environnements de bureau présents dans l’archive:

  • KDE 5.14
  • Gnome 3.30
  • XFCE 4.12

Pour les autres environnements je vous enjoins à lire les notes de publication.

L’un des changements majeurs consiste en l’introduction du serveur d’affichage Wayland en lieu et place du vénérable Xorg qui reste tout de même installé par défaut. Wayland bénéficie d’une conception plus moderne et présente surtout de nombreux avantages liés à la sécurité du système.

Toujours dans une optique de sécurité accrue et de confiance de l’utilisateur, le taux de couverture des binaires conformes aux principes des Reproducible Builds, atteint désormais 91%.

AppArmor (un ensemble de méthodes et d’outils limitant volontairement les capacités des programmes à accéder à telle ou telle ressource ou permission) est dorénavant activé par défaut, et le paquet apt-transport-https qui permet à APT d’utiliser des dépôts chiffrés, est présent également de base dans chaque installation (contrairement à avant, où il fallait installer le paquet séparément).

Autre changement important, l’adoption de nftables en lieu et place de iptables, pour gérer le pare-feu. Cependant, Debian offrant le système des « alternatives (update-alternatives --config) il restera possible de continuer à utiliser l’interface iptables legacy.

Voilà dans les grandes lignes les nouveautés majeures apportées par cette nouvelle version de Debian GNU/Linux. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la release note sur le site du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *