Installer sa distribution depuis une clé USB

J’ai longtemps cherché des méthodes simples pour fabriquer une clé USB bootable et y poser l’ISO d’une distribution. Ce moyen m’éviterait alors de brûler du CD pour tester une distro grandeur nature autrement que dans une machine virtuelle (ce qui a ces limites tout de même). Et bien il semble que cette fois j’ai trouvé. Il s’agit de Unetbootin. Le programme est disponible sous Linux et Windows (pas sous Mac grrrrr) et représente la facilité même. Au travers d’une interface intuitive, il vous permet d’exporter vos ISO vers une clé USB ou même un disque dur.
Autre possibité le support de plusieurs outils systèmes comme Gparted, Backtrack, NTPasswd….
Un indispensable dans votre logithèque.

6 thoughts on “Installer sa distribution depuis une clé USB

  1. Je l’utilise depuis une semaine et je compte acheter une dizaine de clés USB pour y mettre plein de distrib, isos de restauration, super grub, etc…

  2. Merci pour cette info j’ai reluquer de ce côté il n’y a pas si longtemps. Mais pourrais-tu dévelloper et mettre un lien vers un tuto sympa. Merci 🙂

  3. Unetbootin est tout à fait génial, c’est grâce à lui que j’ai pu commencer à utiliser un vrai OS sur mon Wind (sans lecteur CD).

    Mais j’ai mieux si ça peut intéresser: Si vous avez la chance d’avoir une clé USB dite « U3 », celles ci embarquent un contrôleur CD ROM et il est possible d’y intégrer l’ISO de votre choix (pas forcément une distrib d’ailleurs) et la clé se comportera comme un lecteur disque reconnu par le bios (donc bootable)
    http://wiki.hak5.org/wiki/Universal_U3_LaunchPad_Hacker

    Malheureusement ça ne marche que sous Windows (l’intégration d’une ISO).

  4. unebooting est formidable je lai essayer ,mais y aurai t il quelque chose de pareil pour installer les windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *