Sondage 01.net sur la HADOPI

Je relaie le sondage de 01.net paru sur la quadrature du net. Il montre clairement le rejet en bloc de cette loi par la plupart des sondés.La première question est suffisamment éloquente:

75,2 % des personnes interrogées jugent inacceptable la possibilité de couper la connexion Internet d’un abonné après l’envoi de 2 avertissements. Le raccourci de dire que ce ne sont que des « pirates » qui répondent dans le but de préserver leur activité illégale, serait un peu facile. En effet ces derniers jours même si de nombreux sites se font l’écho du mécontentement des internautes vis à vis de la loi, j’ai vu émerger des articles de bons petits soldats se déclarant en faveur de ce texte hautement dangereux pour nos libertés individuelles.

C’est précisément ce qui m’inquiète. La tendance française à tout accepter sans trop rechigner déteint sur Internet et ce n’est pas acceptable. Je ne pense pas que des collectifs comme la quadrature du net ou des associations comme l’APRIL peuvent se permettre de parler au nom des pirates. Ne perdons pas de vue que nous sommes tous d’accord pour dire que le téléchargement sur les réseaux peer2peer d’oeuvres copyrightées est illégal. Ce qui est contestable est bien la forme adoptée pour le faire cesser. Ce qui est encore plus inacceptable c’est que le Gouvernement se montre à la solde de leurs amis des lobbies du disque et autre et que pour préserver les intérêts plus que scandaleux des majors, personne ne cherche à adopter de nouveaux business models collant plus aux réalités numériques de notre génération.

3 thoughts on “Sondage 01.net sur la HADOPI

  1. C’est amusant, j’aurais justement dit que les français étaient râleurs et refusaient tout ce qu’on leur propose. Je serais curieux de savoir si ces même 75% sont capables de s’exprimer clairement sur le contenu de ce texte. Je suis pour faire stopper le téléchargement illégal et contre le texte en l’état. Je soutiens la démarche qui consiste à essayer de faire bouger les choses.

  2. En effet les français sont râleurs mais le problème c’est qu’ils ne sont que ça. Pour le reste de ton commentaire, je « plussoie ».

  3. je peut vous assurer que cette loi n’est pas au gout de tous mais je reconnais aussi qu’il faut faire evoluer les moyens de contrecarrer le probleme.enfin tempt qu’il y auras une justice a deux vitesses les choses sont pas prete de s’arranger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *