Le mariage de la carpe et du lapin

Avec les rumeurs de cession d’actifs de Mandriva vers Linagora quelques reflexions me sont venues. La première c’est comment Linagora peut il prétendre à racheter Mandriva alors qu’ils installent du Ubuntu sur tout ce qui bouge ?
De plus je trouve que le rachat d’un édteur de distribution par une SS2L est aberrant et ce mariage contre nature signe certainement la fin de l’édtion de distributions OpenSource à la française (même si j’en conviens Mandriva n’est pas dans une forme éblouissante depuis un moment déjà).

L’autre doute qui me vient concerne le bénéfice que pourrait en retirer la communauté. En effet à part la disparition pure et simple de futures éventuelles versions je ne vois pas. D’autant plus que Linagora n’est pas taillée pour assumer une distribution.
Mandriva est exangue aujourd’hui c’est de notoriété publique. A ce titre son avenir ne passe t il pas tout simplement par la création d’une fondation ? Ce qui serait le meilleur moyen de « rendre » aux investisseurs et à la communauté tout ce qui lui a été donné. En effet le seul véritable actif de Mandriva aujourd’hui est sa communauté et ca ne se vend pas ni ne s’achète.
Tout ceci me semble sonner comme un vulgaire buzz et me pousse à me poser les 2 questions suivantes :

Le lapin n’a t il pas les yeux plus gros que le ventre ?
La carpe ne ferait elle pas mieux de rester dans son étang ?

4 thoughts on “Le mariage de la carpe et du lapin

  1. Il ne faut pas oublier que Linagora est aussi un éditeur avec sa suite OBM entre autre . Ce métier ne lui donc pas totalement inconnu.
    Après je ne vois pas l’intérêt effectivment pour eux de racheter Mandriva, à moins de vouloir construire une offre compléte de l’OS aux applications ce qui est aussi envisageable.
    Comme toujours dans ces cas difficiles de savoir ce qu’il en est réellement… Mais j’aurais tendance à penser qe ça peut avoir un sens pour Linagora en tant qu’éditeur.

  2. Linagora n est devenu éditeur qu apres le rachat d’aliasource créateur d’ OBM.
    C est bien une SSLL même si les efforts de Zapolski pour le faire oublier sont plutôt consequents.

  3. Je ne comprends pas pourquoi le rachat de Mandriva par une SS2L est aberrant. Une société éditrice de logiciel libre qui reprend une distribution, en quoi cela n’est il pas bien ? Après je ne connais pas cette société, mais si c’est du uniquement à cette société en particulier, je ne comprends pas la généralisation. Pourrais tu argumenter un peu là dessus ?
    Merci

  4. Oui, et au passage Aliasource était aussi une SSLL, qui se trouvait avoir un produit nommé OBM qu’elle éditait. Mais aux dernières nouvelles, une SSLL quand même.

    L’édition d’une distribution linux aujourd’hui est un travail titanesque pour une entreprise qui a des objectifs de rentabilité. Je pense aussi que Linagora va jeter la partie distribution et ne garder que la partie produits entreprise, qui comprend MDS et Pulse. Ça serait très logique pour une SSII.

    Au passage, vue les relations entre Linagora et Mandriva aujourd’hui (plus précisément, entre Linagora et le reste des SSLL en France), ça serait aussi un joli pied de nez, que A.Z. pourrait très bien vouloir s’offrir. Il faut espérer que les employés qui seraient gardés dans le rachat ne se barreront pas en courant.

    Dans tous les cas, ça me semble être proche de la fin pour la distribution Mandriva. C’est extrêmement dommage, il s’agissait quand même de la dernière société éditrice d’un système d’exploitation libre en Europe, alors que l’informatique est un secteur qui est et qui va devenir de plus en plus stratégique.

    Je ne peux pas m’empêcher de penser que nous avons une responsabilité là-dedans, en tant que concitoyens. Chez Mandriva ils disaient toujours avec un sourire en coin que c’est en France que ça marchait le moins bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *