Gérer l’expiration des mots de passe des sessions

Linuxers.org a réalisé sur son site un tutoriel expliquant comment forcer les utilisateurs à changer leur mot de passe à la première connexion et par la même gérer l’expiration des mêmes mots de passe.

Cette fonctionnalité souvent utilisée par les administrateurs système Windows est généralement absente des environnements Unix/GNU Linux.

La prise en charge de cette fonction est réalisée par le biais du paquet « chage ». Sous Debian le paquet vient comme une dépendance de passwd et est donc installé par défaut sur le système.

La configuration est ultra simple et vous pouvez obtenir ce genre de choses :

3 thoughts on “Gérer l’expiration des mots de passe des sessions

  1. L’expiration de mots de passe à toujours été présente sur tous les systèmes Linux/UNIX (il me semble même que c’est dans la norme POSIX).
    Simplement lorsque l’on créé un nouvel utilisateur il est généralement, par défaut, créé avec un mot de passe qui n’expire jamais. Il suffit de lancer la commande passwd avec les bons paramètres pour modifier cela (ou d’utiliser une interface graphique de gestion des utilisateurs) : cf. man passwd. Effectivement chage permet aussi cela.

  2. @Bruno comme Capof l’a compris, quand je dis que

    Cette fonctionnalité souvent utilisée par les administrateurs
    système Windows est généralement absente
    des environnements Unix/GNU Linux.

    Ca n’est pas en terme de fonctionnalité, mais d’utilisation. Ca veut dire aussi que la généralisation des OS GNU/Linux sur les postes de travail tend à augmenter également (toutes proportions gardées évidemment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *