ZFS nativement sous GNU/Linux pour le mois prochain ?

En tout cas c’est ce que Phoronix nous apprend.
Jusqu’à présent, le système de fichier natif de Solaris et Opensolaris (RIP) et ses extraordinaires capacités, ne pouvait pas tourner nativement sous GNU/Linux du à une incompatibilité entre la licence GPL de Linux et la licence CDDL de ZFS. Ceux qui le voulaient, étaient alors obligés de passer par Fuse ce qui rendait tout de suite moins attrayant et surtout moins performant le fait de faire tourner son système GNU/Linux sous ZFS.

C’est précisément là qu’intervient la société indienne KQ Infotech. Ils vont distribuer leur code CDDL vers un module kernel compilable en s’assurant de n’utiliser aucun symbole GPL.
Les utilisateurs de Fedora seront tout heureux d’apprendre qu’un RPM sera disponible, alors que pour les utilisateurs d’Ubuntu/Debian devront le compiler à partir des sources. En précisons qu’il ne sera possible de l’installer que sur des distributions 64 Bits.

Tout n’est pourtant pas rose car il est illusoire d’espérer voir un jour ZFS inclus nativement dans le kernel Linux toujours à cause de l’incompatibilité des licences, et son installation relèvera tout de même d’un niveau technique non négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *