First they ignore you, then they laugh at you …..

Vous connaissez certainement cette citation de Gandhi :

«first they ignore you then they laugh at you then they fight you
then you win»
que l'on peut traduire par :
D'abord ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous,
puis ils vous combattent et finalement vous gagnez.

Cette phrase correspond vraiment à l’attitude de Microsoft et à son offensive sur OpenOffice.org. Dans une vidéo qui fait en ce moment le tour du net, la firme de Redmond tente de démontrer que son produit Office et nettement supérieur à celui de la suite libre et que surtout, tous ceux qui ont essayé d’abandonner MS Office pour OpenOffice.org sont revenus très vite. En terme marketing on appelle cela du FUD (prononcez feude) pour Fear Uncertainty Doubt (Peur, incertitude et doute) et cela consiste à jeter le trouble dans l’esprit des gens (ici des consommateurs) pour les diriger vers son produit par exemple.

En ce qui me concerne cette vidéo m’a fait beaucoup rigoler par son pathétisme, la plupart des témoignages sont ceux figurant sur le site de Microsoft et datant d’au moins 4 ou 5 ans soit l’époque où OpenOffice s’appelait encore StarOffice !!!

En plus de viser directement OpenOffice les géniaux marketeux de Microsoft en profitent pour égratigner l’OpenSource en général :

« Si mon produit OpenSource plante qui peut le réparer ? » Si c’est pas de l’argument massue ça ?

Quoi qu’il en soit je trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle. Même si ça ne m’importe que très peu de savoir ce que Microsoft pense de l’OpenSource, il apparait que la poussée constante des Logiciels Libres commencent à inquiéter les plus grands monopoles propriétaires et privateurs de libertés.

Qu’ils continuent ainsi, ils ont au moins le mérite de bien nous faire rire. Car soyons sérieux. Qui peut bien se laisser prendre par une bouse pareille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *