Le Libre peut il exister sans Internet ?

Et quand je parle d’exister c’ est au sens large. En effet plus qu’un simple support « marketing » Internet s’est révélé être une véritable planche de salut pour le mouvement Libre au fil du temps.

Pour s’en rendre compte il suffit de faire un bref sondage. Combien d’entre nous ont découvert la communauté au travers d’Internet ? Combien ont testé leur première distribution après l’avoir téléchargée au détour d’un forum ?

Il faut bien l’avouer sans la Toile il serait beaucoup plus difficile de communiquer entre les différentes « factions » de la communauté. Contrairement au modèle propriétaire le Logiciel Libre dispose d’une gouvernance décentralisée.  Et encore une fois c’est bien grâce à Internet que cela est rendu possible. Aussi loin que l’on puisse remonter, les réseaux ont toujours été le point de départ. Même Linus Torvalds a publié la première version de son noyau sur une mailing-list. Que ce soit de l’utilisateur final à la recherche de solutions pour faire fonctionner sa carte Wifi, jusqu’à l’administrateur système, Internet représente la seule source à même de leur amener des réponses que chacun trouvera à coup sûr.

Imaginons une seconde comment on ferait si nous n’avions pas de moyens aussi simples pour communiquer. Comment ferions nous pour mettre à disposition du code si les forges n’existaient pas ?
Internet a révolutionné le monde entier mais a également créé une nouvelle façon de distribuer des logiciels. Et c’est bien la dessus que les développeurs du Libre s’appuient pour mettre à disposition leur code. Quel effort économique cela représenterait de procéder à « l’ancienne mode » ? Je pense personnellement que cela serait impossible et que nous aurions une exposition nulle.

Je pense aussi que. C’est pour cela que la plupart des defenseurs de la liberté et neutralité du net sont de fervents défenseurs, utilisateurs et contributeurs du libre. On trouve dans ces 2 domaines de fortes accointances.

Alors selon vous, peut-on en arriver à la conclusion que sans Internet pas de Libre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *