Vyatta la « petite société » qui monte

Ce matin dans mes flux RSS, une info m’a fait plaisir. Vyatta vient de lever 12 millions de dollars pour continuer son expansion. Cette nouvelle levée de fonds, porte désormais l’investissement total à 45 millions de dollars.
Pour rappel Vyatta a été créée en 2005 sur le concept de fournir une véritable alternative OpenSource à Cisco et aux solutions réseau propriétaire que l’on trouve en entreprise. Vyatta s’annonce comme pouvant fournir une solution complète de routage et de sécurité capable de gérer des liens DSL jusqu’à 20 Gbps, pour un coût ne représentant qu’une infime partie du coût des solutions propriétaires.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le succès est au rendez-vous ! En 2007 la société était reconnue comme l’une des 100 sociétés les plus prometteuses pour le futur de la gestion des infrastructures réseaux. En 2008 elle remportait l’InfoWorld BOSSIE Award pour le meilleur logiciel OpenSource. Performance qu’elle a réedité en 2008, 2009 et 2010.

En 2009, Vyatta signait un partenariat technologique avec Citrix pour la sécurisation des réseaux dans les environnements virtualisés, et commençait doucement à orienter sa stratégie vers la sécurisation et la connectivité du Cloud.
Ils continuaient également de tailler quelques croupières à Cisco en les remplaçant dans des comptes stratégiques.
En 2010 divers partenariats asseyaient un peu plus sa position de leader des solutions de routage et de sécurité OpenSource ( Sourcefire, HotLava, Riverbed …).
Enfin en 2011 la stratégie de Vyatta est résolument tournée vers le Cloud. Et la plus grande partie de sa campagne de communication est basée dessus. On peut par exemple trouver le Vyatta Network OS sur la plateforme AWS d’Amazon, et des paquets spécifiques pour KVM. Ils remportent une nouvelle fois l’InfoWorld BOSSIE Award en tant que meilleure solution pour Datacenter et Cloud.
Le tout toujours sans recours aucun à quelconque logiciel propriétaire.

Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de business avec l’OpenSource ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *