Chiffrer le trafic DNS entre votre machine et votre fournisseur

Il est de notoriété publique que le protocole DNS est construit sur des bases assez friables offrant ainsi des cibles faciles à de potentiels attaquants. La partie la plus faible est ce qu’OpenDNS nomme  » The Last Mile « , soit la dernière partie de l’acheminement du trafic à savoir de votre fournisseur à votre machine personnelle. Avoir son propre serveur DNS en interne permet éventuellement de renforcer un peu la sécurité en s’affranchissant des serveurs DNS de son fournisseur d’accès.

Quoi qu’il en soit OpenDNS propose maintenant une solution aux utilisateurs de ses services permettant de chiffrer le trafic DNS entre chez vous et leurs serveurs. Au travers de DNSCrypt,OpenDNS fournit un programme capable de chiffrer les requêtes DNS à la manière de l’HTTPS pour les sites WEB. L’algorithme utilisé est l’ECC (elliptical-curve cryptography ou cryptographie sur courbes elliptiques) et plus précisément le Curve25519 destiné justement à sécuriser les échanges DNS. Le seul défaut du programme, est qu’il n’est pour le moment disponible que pour MAC. Des versions pour Linux devraient bientôt être disponibles.

Utilisé conjointement avec DNSSEC voici une solution permettant de s’affranchir un peu des regards indiscrets et d’éventuelles attaques ( DNS Poisoning …. ). En ces temps de censure et de DPI voilà une initiative plus que bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *