La technologie Optimus bientôt disponible sous Linux ?

i vous avez été confronté tout comme moi au refus catégorique de Nvidia de porter sa technologie Optimus sous GNU/Linux, voici une nouvelle qui devrait vous réjouir.

Pour rappel Optimus est une technologie pour laptop. Le but est d’avoir 2 cartes graphiques embarquées, l’une pour les tâches de tous les jours (un IGP) et l’autre pour les tâches plus lourdes (une Nvidia) réclamant de la puissance (essentiellement les jeux). Optimus est la possibilité de passer de l’une à l’autre de manière transparente en fonction de la charge demandée, le but étant d’optimiser la consommation d’énergie. Si sous Windows cela semblait fonctionner correctement (je n’ai pas testé), sous GNU/Linux il en allait tout autrement. Il n’était pas possible d’utiliser la carte Nvidia bien que celle ci reste allumée et consomme donc de l’énergie pour rien.
Les premières solutions qui virent le jour consistaient à purement et simplement désactiver la carte Nvidia. Il y eut ensuite des projets communautaires permettant de faire fonctionner la carte Nvidia à la demande et de manière non transparente.
Les arguments de Nvidia à l’époque étaient basés sur le fait que l’architecture X11 était trop vieille et archaïque pour qu’ils portent leurs drivers dessus.
Les relations entre Nvidia et la communauté du Libre ont toujours été tendues. Nvidia fournissant bien des pilotes pour GNU/Linux mais sous forme compilée uniquement, ne permettant ainsi pas aux Développeurs Libres de fixer les problèmes rencontrés. Ceci encore une fois du à une politique de propriété intellectuelle et de brevets.

Pour on ne sait quelle raison (si ce n’est la terrible saillie de Linus Torvalds Nvidia Fuck You !), il semblerait que Nvidia par la voix de Aaron Plattner, chef de projet OpenSource chez le constructeur, va finalement développer le support d’Optimus pour GNU/Linux.
Même si pour le moment c’est toujours en cours de développement chez Nvidia, ceci constitue une excellente nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *