Installation de Debian sur Plateforme AMD Zacate (brazos)

Je viens de remplacer mon Asus 1215n par un Sony Vaio VPC Y1sb1. La raison première est que la technologie Optimus présente sur l’Asus fonctionne ne fonctionne pas sous Linux ou alors de manière un peu chaotique grâce à des projets libres comme Bumblebee. Optimus consiste à embarquer 2 cartes graphiques dans le laptop, et à intégrer un mécanisme de bascule automatique en fonction de la gourmandise de l’application.
Sous Windows cela fonctionne plutôt pas mal (bien que n’ayant pas testé moi même) mais sous Linux y’a encore du boulot. Bref en ayant assez de ne pas pouvoir profiter pleinement des technologies de mon laptop j’ai acquis en remplacement le Vaio.

Le Sony est basé sur la dernière plateforme mobile d’AMD Brazos, composée du processeur E-350 cadendé à 1.6 ghz, lui même embarquant la partie graphique une ATI Radeon HD6310. Ce couple se montrant plus performant que l’Atom D525+Ion Nextgen de l’Asus (je vous renvoie à ce test éloquant de blogeee.net).

Autant vous le dire tout de suite l’installation de Debian sur la machine n’a pas été une partie de plaisir.
J’ai commencé par vouloir installer une Squeeze 64 bits. L’installation s’est plutôt bien déroulée. Au redémarrage, 2 constatations :
Le touchpad ne fonctionnait pas et la résolution d’écran était en 1024×768 (au lieu de 1366×768). Pour le pilote graphique je lis qu’il faut installer le pilote propriétaire d’ATI. Ce que je ne voulais absolument pas. J’ai quand même essayé.
La résolution était désormais la bonne, mais les fenêtres et la navigation WEB saccadaient énormément. Bref inutilisable. Pour le touchpad je déduis un problème de kernel qu’un essai avec un live-cd Ubuntu sous 2.6.38 me confirme. Décision est alors prise de migrer vers SID.
La migration se passe et au redémarrage j’obtiens un écran irrisé avec l’impossibilité de switcher vers un autre TTY. Le live-cd d’Ubuntu m’a également montré que le pilote libre radeon fonctionnait très bien.

Voici donc ce que j’ai fait pour parvenir au résultat atttendu sans recourrir à un pilote propriétaire.
J’ai compilé un noyau 2.6.38.8 depuis les sources de kernel.org. Je vous joins ici le .config du kernel. Pour la compilation je vous renvoie à un précédent billet traitant du sujet.

Un dpkg -i des 2 fichiers créés et le noyau était installé dans une Squeeze fraîchement (ré)installée. Redémarrage sur le nouveau noyau et passage vers SID. Au redémarrage, tout était fonctionnel. De la carte graphique au Touchpad en passant par le WIFI, le Bluetooth (lui ne marchant pas en 2.6.39) et le son.
Voilà l’installation est désormais terminée et la machine fonctionne parfaitement. J’espère que mon expérience vous sera profitable si vous décidez également d’adopter cette plateforme qui semble prometteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *