De l’installation de GNU/Linux sur les laptops

Mes dernières expériences en matière d’installation de distributions Linux sur un laptop se sont rarement passées dans la ouate, et ce que ce soit sur du netbook pur et dur jusqu’à de l’Ultra Portable.
Dommage quand même surtout quand on sait que la catégorie Netbooks devait inialement postionner GNU/Linux comme OS préinstallé. On sait comment ça s’est terminé …

Mes 2 dernières acquisitions (un Sony Vaio à base d’AMD et un Asus équipé d’Optimus) n’ont rien fait pour me démontrer le contraire, et même un précédent Vaio.
Sur chacune de ces machines, j’ai rencontré différents problèmes qui n’auraient pû être résolus par des utilisateurs non-initiés. Etant utilisateur (et contributeur) de Debian, c’est cette distribution GNU/Linux que je souhaite installer sur mes machines. La première chose à dire, c’est que sur chacune des machines j’ai été obligé de passer en SID car la Stable (Lenny ou Squeeze) ne fonctionnait pas.

Sur le premier Vaio en plus de passer en SID, j’ai été obligé de compiler un noyau car aucun de ceux disponibles ne fonctionnait. Soit j’avais du réseau mais pas d’écran, soit l’inverse !! La solution a donc été de passer en SID + de compiler un noyau.
Le problème de l’Asus état différent. Il fonctionnait bien avec la SID, mais avait une gestion d’énergie du disque dur qui provoquait le « parcage » des têtes 50 fois par minute ! J’ai donc été obligé de modifier les paramètres de gestion avec hdparm. Qui plus est il m’a été impossible de profiter de la carte Nvidia car la technologie Optimus n’était pas gérée sous Linux de l’aveu même de Nvidia. Des projets récemment apparus (bumblebee) permettent de gérer la bascule de manière non automatique.

Le dernier Vaio est peut être celui qui m’a donné le plus de fil à retordre. Je vous propose de consulter l’article ci-dessous consacré à l’installation de Debian dessus.

Bref quel est le constat que l’on peut tirer de tout ça ? Comme le dit Philippe dans un commentaire sur l’article précédent, il semble de plus en plus difficile d’installer une distribution sur les laptops modernes. Certains d’entre vous me diront que Debian n’est pas la plus appropriée pour supporter le nouveau matériel. Je répondrais que c’est en partie vrai, mais que sur ma dernière plateforme, Debian sait tout faire fonctionner alors qu’Ubuntu plante quand on connecte un moniteur externe sur la prise VGA.
Ce qui est plus malheureux en revanche, c’est que quand on est un libriste convaincu, que les premières choses que l’on fait quand on achète une nouvelle machine c’est de supprimer Windows et de se faire rembourser la licence, et bien nous avons un choix restreint au niveau des machines et que l’achat d’impulsion est de moins en moins possible.

Et vous quelles sont vos expériences en la matière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *