Constructeurs et GNU/Linux en 2023

Récemment la boîte dans laquelle je travaille, a remplacé Lenovo par HP en tant que fournisseur pour les ordinateurs.

Pour ceux qui utilisent Windows, pas trop de problèmes (mais des problèmes quand même), tandis que pour les malheureux « Linuxiens » il s’est agi d’une toute autre histoire. Le modèle choisi était alors l’« Elitbook Aero G8 ». Nous avons installé Debian et/ou Ubuntu dessus. Très vite nous nous sommes aperçus que les PCs plantaient à la sortie de veille. La machine ne se réveillait pas obligeant à l’éteindre et à la rallumer.

Le département informatique s’est alors tourné vers HP qui a sobrement répondu qu’ils n’offraient aucun support pour Linux sur ces machines. Après avoir cherché un peu, il semble que beaucoup d’utilisateurs se plaignent des mêmes problèmes.

Il y a deux jours, un collègue me prévient qu’ils ont acquis 3 nouveaux modèles de chez HP bénéficiant d’un « support Linux » de la part du constructeur, et me propose de l’essayer en remplacement de ma machine actuelle un Lenovo X1 7th. A noter que pour le X1 j’avais déjà énormément galéré pour faire fonctionner ne serait-ce que le son (et ceci en 2020) !

Il s’agit d’un Zbook G9 Firefly 14″. Me voilà alors en train d’installer ma fidèle Debian dessus. Divine surprise quand je m’aperçois que l’installeur (Bookworm Alpha 2) me propose d’utiliser le Wifi pour réaliser cette installation (première fois de ma vie soit dit en passant). Je finis, je redémarre et je m’aperçois que tout le matériel est reconnu « out-of-the-box ». Il me semble alors que tout se présente sous les meilleurs auspices. Jusqu’à que je teste la mise en veille … Aléatoirement le laptop plantait en sortie de veille comme le précédent modèle ! Contactant HP, on s’est alors vu rétorquer que seul le modèle 16 pouces bénéficiait d’un support pour Linux ! Il s’agit pourtant exactement du même matériel que dans le 14 pouces. Je n’ai alors pas poussé plus loin et ai rendu l’ordinateur pour récupérer mon Lenovo.

Ce petit article n’avait pour but que d’extérioriser ma frustration quant à l’attitude purement scandaleuse des constructeurs vis à vis de Linux à notre époque. Comment peut-on encore avoir des problèmes de mise en veille/sortie de veille en 2023 ? Comment est-ce possible ? En 2020 le X1 ne fonctionnait quasiment pas sous Debian alors que Lenovo a toujours été une marque plutôt « Linux friendly ». Quant au « support » il est plus que limité.

Il me semble que plutôt que d’aller en s’améliorant, la compatibilité Linux avec le matériel est de pire en pire. Il faut alors cibler des machines spécifiques, ou bien se tourner vers des marques comme Tuxedo, Purism ou System76 et en entreprise ce n’est pas toujours possible (voire jamais en fait …). Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *